DPE Saint-Gaudens
06 58 04 47 95
05 61 40 75 92
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Le DPE : on applique la méthode 3CL ou la méthode sur factures. - 19/11/2019

Deux méthodes de calculs.

On distingue deux façons de calculer l’étiquette énergie du Diagnostic de performance énergétique (DPE) :

     La méthode dite conventionnelle dite (3CL) : qui s’appuie sur une analyse des caractéristiques du bâti (isolation, surfaces vitrées, matériaux          de mise en œuvre, modes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, etc.) et non de prendre en compte l'usage du logement, de                 manière à pouvoir comparer les logements entre eux. Le mode de calcul conventionnel considère donc un usage standard du logement, ce qui           correspond à une occupation et un comportement standard moyen  :


     -1- Une occupation journalière du logement de 16h en semaine (hors tranche de 10 à 18h) et de 24h en fin de semaine (samedi-dimanche).

-2- Une période d'absence d’occupation annuelle d'une semaine durant la période de chauffe et de deux semaines en été (congés).

-3- Une température intérieure de 19°C le jour, réduite à 17°C la nuiten saison de chauffe.

-4- Des données climatiques départementales moyennes, sur trente ans,  avec une correction liée à l'altitude et à la distance par rapport au littoral.

-5- Une consommation d'eau chaude sanitaire calculée sur la base de la surface habitableet d'un taux d'occupation standard dépendant de la surface du logement.

      

    - La méthode sur factures dont le calcul se base sur l’analyse des factures d’énergie :

La méthode sur factures, est imposée pour les logements construits avant 1948 et tous les appartements équipés d’un système de chauffage collectif.

 

 


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Toulouse