DPE Saint-Gaudens
06 58 04 47 95
05 61 40 75 92
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Préparer sa succession, il faut penser a tenir compte de 05 conseils pour pouvoir transmettre son patrimoine. - 25/10/2019

1-Il ne faut pas donner trop tôt son patrimoine car votre patrimoine va encore prendre ou perdre de sa valeur durant les années.

2 – Ne pas transmettre tout son patrimoine afin de pouvoir faire face à vos besoins futurs.

les donateurs en le faisant trop tôt de part leurs âges, ont tendance à vouloir transmettre en totalité de leurs biens. Or, avant d’envisager une donation, il faut être conscient que vous ne pourrez pas, sauf exceptions, revenir en arrière.

3 – Pour une meilleure sécurité, privilégiez la donation avec réserve d’usufruit pour un bien immobilier.

Pour se protéger et protéger son avenir. La donation de biens démembrés est la solution la plus utilisée pour la transmission anticipée des ces biens en immeuble entre parents et enfants. Elle consiste à séparer la propriété des actifs de la donation entre l’usufruit, conservé par le donateur, et la nue-propriété, transférée au donataire.

4 – Le recours au quasi-usufruit pour donner un compte-titres est adapté.

- lors d’une donation démembrée d’un bien immobilier, un calcul des pouvoirs de l’usufruitier est conseillée, elle est indispensable pour la transmission d’un compte-titres.

5- la solution du viager immobilier est une des solution pour s’assurer des revenus supplémentaires tout en restant chez soi.

La seule préoccupation d’un donateur est de pouvoir rester chez lui. Quand son patrimoine exclusivement en partie ou tout en partie de sa résidence principale, une donation en pleine propriété est exclue, puisqu’il serait alors totalement dépossédé.

La société DPI expertises vous propose ces services pour des diagnostics immobiliers: www.dpi-expertises.fr.


« Retour aux actualités