Perdu avec
vos obligations ?
Contactez votre
diagnostiqueur conseil
05 61 40 75 92
06 58 04 47 95

Nouveau report de l'audit énergétique ? - 13/04/2022

L'audit énergétique qui doit être réalisé pour la vente d'un logement ayant un DPE G ou F au 1er septembre 2022 pourrait être encore une fois être reporté de 6 mois. 
 
C'est en tout cas une demande de la FIDI et l'UNIS auprès de Mme Wargon, ministre chargée du logement.
Ce report souhaité par les deux syndicats fait suite à des difficultés concernant les éditeurs de logiciels de pouvoir livrer des produits finis mais surtout fiables à cette date du 1er septembre 2022. Ces difficultés de fiabilité de logiciels ainsi que le manque de formation sur cette mesure phare qui touche la rénovation énergétique pourraient engendrer une mauvaise image des diagnostiqueurs immobiliers quant au non-respect du décret "missions et compétences des professionnels réalisant les audits énergétiques à la vente".
 
Il serait dommageable de réaliser des audits énergétiques faussés d'autant plus que les logiciels suite à la réforme du DPE sont toujours en cours de correction et ne sont pas validés. Personne ne souhaite revivre le capharnaüm causé par la réforme DPE non adaptée aux bâtis anciens et qui oblige les diagnostiqueurs immobiliers de reprendre les DPE erronés. 
 
Ainsi la FIDI et l'UNIS proposent le 1er septembre 2022 pour pratiquer une phase de pré-test qui servira à analyser les retours d'expérience et le 1er janvier 2023 pour la mise en place de l'audit énergétique vente des biens les plus énergivores. 
Les dates de l'audit énergétique vente pour les logements E ou D ne sont pour l'heure pas remises en question et restent respectivement au 1er janvier 2025 et 2034.
Affaire à suivre ! 

« Retour aux actualités

consultez

nos autres prestations