Perdu avec
vos obligations ?
Contactez votre
diagnostiqueur conseil
05 61 40 75 92
06 58 04 47 95

La méthode de calcul du nouveau DPE remaniée - 30/11/2021

Depuis la réforme du DPE en juillet 2021 et sa nouvelle méthode de calcul, beaucoup de biens construits avant 1975 se trouvaient injustement classés en F ou en G. Sur les quelques 384000 DPE réalisés depuis les trois mois qui ont suivicette réforme, plus de 200 000 DPE concernent ces biens anciens avec une augmentation importante de logements qualifiés de passoires thermiques.

En cause, la méthode de calcul appliquée au 1er juillet défavorisait les logements chauffés au fioul ou au gaz car ils étaient considérés comme gros émetteurs de gaz à effet de serre mais il y avait également des anomalies concernant entre autres les coefficients sur l'isolation des murs et de la perméabilité à l'air de l'enveloppe ou le débit pour la ventilation naturelle. Ces données n'étaient pas cohérentes avec la réalité de ces anciens biens ce qui engendraient de mauvaisrésultats lors de l'établissement du DPE.

La méthode de calcul a été corrigée et tous les DPE de logements antérieurs à 1975 classés F ou G pratiqués entre début juillet et fin octobre 2021 seront réédités automatiquement par les diagnostiqueurs immobiliers à compter du 1er novembre. En outre, un propriétaire pourra aussi faire la demande d'une réédition d'un DPE pour un logement classé D ou E sous réserve de ces deux conditions : construction avant 1975 et DPE établi entre juillet et octobre 2021.

Ces diverses rééditions sont sans frais pour les propriétaires et les diagnostiqueurs immobiliers seront indemnisés. Bien qu'un nouveau moteur de calcul soit appliqué au 1er novembre 2021 devenant l'unique méthode du DPE opposable, tous les autres DPE des biens établis depuis le 1er juillet 2021 ne sont pas remis en cause et sont par conséquent déjà opposables en cas de mauvaises informations.


« Retour aux actualités

consultez

nos autres prestations