Perdu avec
vos obligations ?
Contactez votre
diagnostiqueur conseil
05 61 40 75 92
06 58 04 47 95

En 2021, on peut assister à des changements majeurs aux niveaux de l’immobilier concernant les Impôts, PTZ, APL ... - 13/01/2021

En 2021, on peut assister à des changements majeurs aux niveaux de l’immobilier concernant les Impôts, PTZ, APL ...

Les nouvelles mesures qui entrent en vigueur en 2021:

de MaPrimeRénov', rentre en vigueur au 01 janvier 2021 ? un dispositif d'aide à l'amélioration de l'habitat proposé par l'Agence nationale de l'habitat (Anah). L'objectif : prendre le relais du CITE et permettre aux foyers de réaliser des travaux d'économie d'énergie chez eux grâce à une prime d'Etat. Il s'agit notamment de l'installation d'un système de chauffage ou de l'amélioration de l'isolation ou de la ventilation d'un bien immobilier.

Changements importants concernant les APL:

Depuis le 1er janvier, le montant des Aides au logement tient compte des revenus du foyer sur les 12 derniers mois. Auparavant, les ressources prises en compte étaient datées de deux ans. Une réforme qui touche non moins de 6 millions de bénéficiaires.

 

Des modifications et des ajustements

Le prêt à taux zéro est prolongé. Ce dispositif va finalement se poursuivre une année de plus. Il permet d'acheter un bien immobilier pour la première fois et d'être exonéré d'intérêts d'emprunt (sur 40% du crédit maximum) s'il s'agit de sa résidence principale.

Encadrements des loyers :

Les villes de Bordeaux, Grenoble, Lyon et Montpellier vont être soumises à l'encadrement des loyers, les propriétaires de certains logements vont être amenés à réajuster le montant des loyers si nécessaire. Au même titre que Paris et Lille. D'autres communes localisées en Île-de-France sont aussi concernées depuis le 20 décembre 2020.

Loi Pinel et défiscalisation

Modification au niveau de la loi Pinel, concernant le système de défiscalisation. La troisième modification majeure concerne également les propriétaires bailleurs ou il est possible de profiter d'une réduction d'impôt sur le revenu de 12 à 21 % en fonction de la durée d'engagement de mise en location. Le bien immobilier acquis doit impérativement être neuf. En revanche, depuis le 1e janvier 2021, impossible de faire l'acquisition d'une maison individuelle en loi Pinel. Désormais, seuls les appartements y sont éligibles.

Ce qui va être supprimé

En 2018, une annonce avait fait grand bruit : la suppression progressive de la taxe d'habitation. En 2020, 80% des ménages en étaient exonérés en totalité pour leur résidence principale. Pour les 20% restants, les foyers les plus aisés, la suppression de cet impôt va progressivement entrer en vigueur. Cette année, une baisse de 30% de la somme à régler est prévue. Cette proportion va passer à 65%  en 2022, puis à 100 %, soit une exonération totale, en 2023.

 

 


« Retour aux actualités

consultez

nos autres prestations