Perdu avec
vos obligations ?
Contactez votre
diagnostiqueur conseil
05 61 40 75 92
06 58 04 47 95

Des annonces de plus en plus étoffées avec l'ajout de l'ERP dès 2023 - 30/09/2021

Une annonce immobilière doit comporter la mesure établie par le diagnostic Loi Boutin ou le Diagnostic Loi Carrez, l’étiquette DPE ainsi que le montant des dépenses théoriques de l'ensemble des usages dès 2022. À cette date, une mention "consommation énergétique excessive" sera aussi imposée pour les biens concernés.
 
Au plus tard au 1er janvier 2023, une annonce immobilière devra également avoir un lien ou toute autre information permettant d'accéder à l'État des Risques et Pollutions du bien à vendre ou à louer. En plus de cette information dans l'annonce, l'ERP devra être communiqué à tout occupant potentiel dès la première visite. 
 
Ces changements notables concernant l'information dans une annonce immobilière sont dus à la loi "Climat et résilience" et à la réforme du DPE. Toutes ces données dans l'annonce immobilière permettront à un acquéreur ou un locataire de comparer les divers logements sélectionnés avant même de les visiter et de connaitre les risques potentiels que peuvent encourir le bien et son foyer. 
 
L'ERP va également être remanié avec des informations plus précises sur les risques miniers et des indications sur les zones à risque de recul du trait de côte. Cette avancée de la mer sur les terres menace certains ouvrages à la disparition et la loi Climat va permettre aux autorités publiques d'avoir un droit de préemption permettant de se substituer à l'acquéreur. 
 
Ce qui ne change pas, c'est la date de validité de l'ERP qui reste de 6 mois. Vous serez peut-être obligé·e de le refaire avant de signer le bail ou le compromis de vente si le délai entre la parution de l'annonce et la transaction est plus long.  
Faites-vous conseiller par un professionnel des annonces immobilières afin d'être en conformité avec ces nouvelles règles d'information. 

« Retour aux actualités

consultez

nos autres prestations